Les noix de Pécan

La noix de pécan est un fruit ovale, à coque mince, fruit du pacanier, un grand arbre qui pousse dans des lieux humides du Sud des Etats-Unis.

Historique:

Les fossiles trouvés au Texas et dans la partie nord du Mexique démontrent que le pacanier poussait le long des rivières bien avant l'arrivée des amérindiens. Base de l'approvisionnement en nourriture des Amérindiens du Sud des Etats-Unis, la noix de pécan devient largement populaire parmi les colons de Louisiane qui en apprécient le goût si doux et particulier.

L'arbre, qui porte le nom de hickory ou pacanier, est une espèce de noyer d'une hauteur de 30 à 50m qui peut atteindre un âge de 300 ans. Au terme de 8 à 12 ans au plus tôt, les arbres plus récents porteront des fruits. Les noix, d'une excellente qualité sont groupées par touffes de 2 à 20 pièces. Les noix de pécan possèdent un goût plus doux, sont plus riches en matière grasse et plus aromatiques que les noix communes. Leur coque est très dure à ouvrir.

 

 

Un complément nutritif de qualité

Les noix de pécan constituent un complément alimentaire d'excellente qualité nutritionnelle : elles sont une bonne source de minéraux et d'oligo-éléments (en particulier de potassium, de magnésium et de fer), ainsi que de vitamines du groupe B et de vitamine E.  

composition bénéfique

La noix de pécan, comme l'ensemble des fruits oléagineux, peut être considérée comme un facteur de protection cardio-vasculaire.

Cet effet protecteur semble dû en premier lieu à la nature de ses lipides : la noix de pécan renferme un pourcentage important d'acides gras monoinsaturés (plus de 60 % des acides gras totaux). Ces acides gras (et notamment l'acide oléique) sont capables d'abaisser le "mauvais" cholestérol sanguin, tout en préservant le "bon" cholestérol. Les acides gras polyinsaturés essentiels (acide linoléique et acide linolénique) sont également présents à des taux non négligeables : 25 % dans la noix de pécan. Ils agissent de façon positive sur les plaquettes sanguines, et favorisent la fluidité du sang.

Autre constituant pouvant être responsable des effets bénéfiques de ce fruit oléagineux : le magnésium. On sait qu'une déficience en magnésium constitue un facteur de risque cardio-vasculaire (du fait notamment d'une susceptibilité accrue des cellules aux peroxydations).

Enfin, le contenu de ces fruits oléagineux en fibres (et notamment en fibres solubles) participe aussi probablement à cette action favorable pour la santé cardio-vasculaire.

Une autre particularité intéressante est la haute concentration en vitamine E (anti-oxydant) qui en fait un aliment aux qualités anti-cancérigènes reconnues.